LA VILLE DE PAU DIRECTION DE LA CULTURE PÔLE PATRIMOINES CULTURELS MISSION VILLE D'ART ET D'HISTOIRE RECRUTE PAR VOIE DE CONCOURS RESTREINT UN/E RESPONSABLE DE LA MISSION VILLE D'ART ET D'HISTOIRE ANIMATEUR/TRICE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Mardi 17 Décembre 2019
La Ville de Pau, labellisée Ville d'art et d'histoire en 2012, a constitué une équipe pluri-disciplinaire fédérée dans un Pôle Patrimoines culturels (Musées, Archives communautaires, Ville d'art et d'histoire, en lien avec la Bibliothèque patrimoniale) et chargée de structurer sa politique patrimoniale : poursuivre et approfondir la connaissance de l'histoire et des patrimoines, favoriser les conditions de protection, d'entretien et de restauration, transmettre les patrimoines aux publics (habitants, touristes et jeune public).
Au sein du Pôle Patrimoines culturels, la Mission Ville d'Art et d'Histoire compte 3 agents et conduit les missions d' inventaire, d' entretien et de restauration du patrimoine, de médiation et d'animation du patrimoine.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Culture, le/la responsable de la mission Ville d'art et d'histoire, animateur-trice de l'architecture et du patrimoine, est chargé(e) de mettre en oeuvre et de promouvoir le label Ville d'art et d'histoire.
 
Missions principales :
  • assurer l'animation et l'encadrement de l'équipe ainsi que le pilotage administratif et budgétaire du service (2 agents)
  • mettre en oeuvre, gérer et piloter le renouvellement de la convention et le Label Ville d'Art et d'Histoire
  • concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions permettant la transmission des patrimoines et du projet urbain en direction des habitants, des scolaires et des touristes.
  • contribuer à la réflexion sur l'élargissement et à la diversification des publics, avec une attention particulière pour les publics du champ social.
  • favoriser une meilleure compréhension du cadre de vie et des évolutions urbaines par les habitants
  • accompagner le développement du tourisme culturel urbain
  • mener une réflexion sur la création du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
  • coordonner et former les agents et guides-conférenciers chargés des actions de médiation
  • superviser la mission d'Inventaire du patrimoine dans le cadre de la convention avec la Région Nouvelle-Aquitaine
  • superviser la planification et le suivi des projets de restauration des édifices et objets mobiliers de la collectivité
  • animer et développer le réseau de partenaires externes
 
Profil
Titulaire du grade d'Attaché de conservation du patrimoine, lauréat de ce concours de la fonction publique territoriale, ou Animateur de l'architecture et du patrimoine exerçant ou ayant exercé de telles fonctions dans une ville ou pays d'art et d'histoire à la suite de sa réussite au concours correspondant.
Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en histoire, histoire de l'art et architecture. Vous avez des connaissances solides en méthodologie de la médiation culturelle et de la recherche.
A la suite d'une première expérience professionnelle réussie, vous maîtrisez les processus de pilotage et de gestion de projets dans le domaine de la valorisation du patrimoine.
Vous justifiez d'une expérience de management d'une équipe en collectivité territoriale.
Doté(e) de réelles capacités rédactionnelles et d'expression orale, vous êtes capable de gérer une équipe, de travailler en transversalité et en partenariat.
Vous avez le goût de la pédagogie, de la transmission et du contact avec les publics.
Disponibilité requise en soirée et le week-end selon les projets.
Permis B obligatoire.
 
Modalités
Après une sélection sur lettre de motivation et CV, les candidats sélectionnés seront soumis à 3 épreuves orales :
  • un oral de langue vivante : anglais ou espagnol
  • une mise en situation (présentation d'un circuit commenté)
  • un entretien avec les membres du jury
Poste vacant, à pourvoir selon la date de disponibilité de la personne qui sera retenue.
Les candidats doivent adresser leur candidature complète avec lettre de motivation, CV et selon la situation du candidat :
  • dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires titulaires
  • attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours de la fonction publique
  • tout document attestant de leur réussite au concours d'Animateur de l'architecture et du patrimoine sur une session dans une autre ville ou pays d'art et d'histoire pour les candidats occupant ou ayant occupé un tel poste impérativement avant le 12 janvier 2020, à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire de la Ville de Pau
Concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine,
Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau.
Le choix de la langue (anglais ou espagnol) pour les épreuves orales sera indiqué dans le dossier.
Il est définitif.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Le règlement du concours sera transmis sur demande adressée par courriel à l'adresse suivante