Qualité Tourisme : Démarches de progrès, Actualités et événements à venir

Cette page a été mise à jour le Vendredi 11 Octobre 2019 à 10:26

Suite aux nombreux changements des derniers mois, la Fédération profite de cette Newsletter pour faire un point sur l’actualité des dossiers liés aux Démarches de progrès.

Une nouvelle chargée de mission Démarches de progrès, en la personne de Sophie Bonidan, a rejoint la Fédération OTF depuis avril 2018. Elle reprend tous les dossiers relatifs à la Marque Qualité Tourisme, aux classements ainsi qu’aux hébergements touristiques (Meublés de tourisme et Chambres d’Hôtes Références).

 

 

Le classement des Offices de Tourisme :

Une révision de la grille de classement des Offices de Tourisme est cours. Cette nouvelle grille (Catégorie I, II et III) est co-construite par la DGE et Offices de Tourisme de France. L’objectif de cette révision est de simplifier l’accès au classement et l’instruction des dossiers.

L’officialisation de cette nouvelle grille est prévue pour fin de l’année 2018, avec une application courant 2019. Aucune date de mise en application n’a été arrêtée. Nous ne manquerons pas de tenir le réseau informé dans les prochains mois.

 

 

La Marque Qualité Tourisme 

  • Concernant les fusions et regroupements au sein du réseau en cours et à venir, il est important de rappeler que la circulaire du 01/02/2017 est arrivée à échéance au 01/07/2018. Les règles de marquage et de maintien de classement restent identiques, sauf indication contraire. Toutefois, les Offices de Tourisme sont invités à se rapprocher de leur Relais Territorial ou d’OTF pour valider les conditions de renouvellement et de maintien de leur MQT et de leur classement.

Pour rappel, la règle des 6 mois de délai supplémentaire pour le renouvellement de la marque ne s’applique que dans les cas de force majeure et reste une mesure exceptionnelle. Le renouvellement doit être fait à échéance des 3 ans. Pour toute demande de prolongation, un courrier doit être adressé à OTF, à l’attention du Président, Christian MOURISARD. Les demandes seront étudiées et traitées au cas par cas.

Pour éviter les incompréhensions, l’Annexe 1 du Référentiel, page 4 – paragraphe 2 « Renouvellement du droit d’usage de la marque QUALITE TOURISME™ » a été modifiée: « A l’échéance de l’attribution de la marque, si un Office de Tourisme est dans l’impossibilité de repasser son audit de renouvellement, il peut faire une demande d’un délai supplémentaire. Cette demande, qui devra être justifiée, sera traitée par OTF, qui pourra accorder à titre exceptionnel un délai de 6 mois maximum. »

 

  • Le groupe de travail « Qualité Tourisme » se concentre sur le Projet de Référentiel Volet 2 depuis 2017. L’objectif de ce nouveau Référentiel est de permettre aux Offices de Tourisme de prendre de la hauteur par rapport à la démarche qualité et de s’approprier avec plus d’assurance leur dispositif. Aussi, ce Volet 2 place la démarche qualité comme un véritable outil de structuration, de réflexion et d’innovation pour l’Office.

Ce Volet 2 ne sera applicable que par les Offices de Tourisme déjà marqués, souhaitant faire évoluer leur démarche Qualité. Par ailleurs, il s’agit d’un Référentiel optionnel, mis en place uniquement par les OT volontaires.

Ce Référentiel Volet 2 est encore au stade de projet et doit être soumis à la DGE pour validation, au 1er semestre 2019.

 

  • OTF va travailler sur le Suivi de la Marque entre deux audits, en collaboration avec les Relais Territoriaux. L’objectif de ce travail est d’assurer la mobilisation de l’Office dans la démarche Qualité sur toute la période d’attribution et de palier à l’essoufflement parfois rencontré. Ainsi, des pistes de réflexion pour un suivi harmonisé au niveau national vont être dégagées via la future Commission Qualité. Les rapports d’audit et les documents de suivi (conventions RT/OTF et OT/OTF) vont être retravaillés pour homogénéiser la procédure et encadrer le suivi sur tout le territoire.

 

  • La réunion annuelle des Auditeurs de la Marque Qualité s’est tenue le 20 septembre 2018. 9 des 10 auditeurs étaient présents. Parmi les sujets abordés au cours de cette journée : les conséquences de la Loi Notre sur la Marque Qualité (audition des BIT, durée des audits, etc), la révision du rapports d’audit et des fiches écarts, l’interprétation du Référentiel, le suivi post-audit ainsi que le recrutement du nouveau pool d’auditeurs 2019-2022.